Conception, réalisation et idée originale
Tous droits réservés © Marie-Denise Douyon et Radu Juster

 HAÏTI MONTRÉAL : 2 ÎLES, 2 HISTOIRES, 1 QUARTIER

Cette exposition réalisée par la Maison d’Haïti dans le cadre du 375e anniversaire de Montréal s’inscrit dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal et promet un voyage historique à travers la peinture, la photographie, des vidéos et des récits audio. À la fois artistique et éducative, l’exposition retrace le parcours unique de la première nation noire indépendante, en parallèle avec l’histoire de Montréal et de ses peuples fondateurs autochtones, français et anglais.

Les visiteurs découvriront l’apport unique de la première république noire dans une trame historique fascinante. Sont abordés les mouvements de libération des Amériques, les conséquences de la dictature et de l’occupation étrangère ainsi que les courants migratoires menant à l’exil vers une terre d’adoption : le Québec.

Les artistes vous invitent à découvrir une histoire, qui lie le destin de deux îles et deux peuples, les Haïtiens et les Montréalais du quartier Saint-Michel, racontée à travers  l’art contemporain.

Les collaborateurs du projet

La conception et la production de l’exposition sont réalisées par MarieDenise Douyon, artiste en arts visuels et directrice artistique, et par Radu Juster, réalisateur et photographe, avec le soutien de Marjorie Villefranche, directrice de la Maison d’Haïti, de Frantz Voltaire, directeur du CIDIHCA, de Jean-François Leclerc, historien, de Franz Benjamin poète et conseiller municipal de Saint-Michel, de Stéphane Martelly, écrivain d’origine haïtienne, de Désirée Rochat, archiviste à la Maison d’Haïti, de Rhodnie Désir, chorégraphe et danseuse d’origine haïtienne et de la troupe de danse Mapou Ginen.

2 Îles, 2 histoires, 1 Quartier est un événement de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal. Il est financé par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Suivez-nous sur facebook.com/2iles2histoires1quartier