Art Sacré
En 2011, Art SacréMarie-Denise Douyon participe à une exposition d’Art Sacré à la fraternité de Jérusalem de Montréal. L’artiste imagine la Genèse à partir de pièces récupérées de circuit d’ordinateur. Au commencement, nous dit elle : était le clic et ce premier clic a tout engendré. Elle dépeint un Dieu ludique qui, en chevauchant un cheval antilope, créée en soufflant dans un chalumeau. Création et récréation s’entremêlent pour proclamer la joie de l’être.
Depuis lors, ces œuvres s’imprègnent d’une résonnance axée sur la recherche du sens et du divin. De cette quête d’inspiration et de lumière nait le besoin d’exprimer et de témoigner du souffle de la vie créatrice, de l’esprit originel, du sens du sacré qui nous ancre dans notre humanité.
Marie-Denise Douyon, en collaboration avec le photographe Radu Juster, créée à quatre mains une série mariale, iconographies de vierges noires. Mariant la photo à la peinture l’artiste campe sur fond blanc d’élégantes Madones africaines pour faire l’apologie du sacré, de la beauté noire, de la maternité, des merveilles de la procréation et de la fragilité de l’être.